5 règles d'étiquette en salon que tout le monde devrait connaître

Aller au salon devrait être une expérience agréable, alors pourquoi cela ressemble-t-il parfois davantage à un champ de mines ? Apprendre à s'exprimer si nous n'aimons pas l'apparence de nos cheveux, de nos ongles ou de notre maquillage peut être difficile, et déterminer combien de temps avant l'heure d'un rendez-vous peut être déroutant. Mais nous pouvons vous aider.

Quel que soit le soin de beauté que vous recherchez, il y a quelques choses à savoir avant de prendre votre prochain rendez-vous. Pour vous assurer que vous et votre employé du salon profitiez au maximum de votre temps ensemble et que vous obteniez exactement ce que vous voulez, nous avons rassemblé cinq règles d'étiquette du salon que tout le monde devrait connaître. Des suggestions de pourboires aux conseils pour prendre la parole, lisez et préparez-vous à vous asseoir (ou vous allonger) et à vous détendre la prochaine fois que vous réserverez un soin.

Soyez à l'heure (mais pas trop tôt)

Bien que parfois inévitable, être en retard peut paraître impoli et affecter les horaires des autres. C'est pourquoi il est important de vous assurer d'être toujours à l'heure à vos rendez-vous au salon. De nombreux salons réservent des soins consécutifs, et même quelques minutes de retard peuvent signifier que vous n'obtiendrez pas le créneau horaire complet pour lequel vous avez payé. Cela pourrait également repousser le rendez-vous de quelqu'un d'autre si le vôtre dépasse, et ce n'est pas juste.

De même, c'est rarement une bonne idée d'arriver trop tôt (à moins que votre salon ne vous le demande explicitement). L'heure à laquelle il est trop tôt dépendra du service que vous bénéficiez (vous aurez peut-être besoin de quelques minutes pour expliquer une nouvelle coupe de cheveux radicale que vous souhaitez, par exemple), mais arriver plus de 10 minutes avant votre rendez-vous pourrait causer plus de problèmes que vous ne le pensez. Vous pourriez involontairement faire pression sur la personne qui s'occupe de vous, car elle pourrait se sentir obligée de se précipiter lors de son rendez-vous précédent pour ne pas vous faire attendre. Être trop enthousiaste peut également signifier que vous gênez, en particulier dans les petits salons qui ne disposent pas de grandes salles d'attente pour accueillir les arrivées anticipées.

N'oubliez pas de donner votre avis

Les commentaires sont très importants après avoir visité un salon, que vous l'ayez aimé ou détesté. Si vous avez eu une expérience positive, une bonne critique (en ligne ou en personne auprès de vos amis et de votre famille) pourrait signifier beaucoup pour votre salon, en particulier s'il s'agit d'une petite entreprise ou d'un nouveau venu sur la scène. À moins qu'il n'y ait une politique stricte de non-pourboire, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas non plus montrer votre appréciation par une compensation financière. Le montant approprié dépendra de votre emplacement, du soin de beauté que vous avez reçu et de votre situation financière, mais 15 à 25 % du coût total est un montant raisonnable pour un bon service.

Même si vous n’avez pas vécu une expérience positive, les commentaires sont toujours importants s’ils sont fournis de manière appropriée. Même si vous ne souhaitez peut-être pas publier votre avis négatif si les problèmes que vous avez rencontrés étaient des erreurs honnêtes, partagez (poliment) vos réflexions avec le salon après votre rendez-vous. Si vous ne vous sentez pas à l'aise d'en parler à la personne qui vous a aidé, parlez-en à une réceptionniste. Savoir ce qui n’a pas fonctionné les aidera à s’améliorer et leur donnera la possibilité de fournir un meilleur service la prochaine fois.

Soyez préparé et précis

Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous rendez au salon, soyez prêt avant de quitter la maison. La préparation dépendra de votre traitement, il est donc important de faire vos recherches au préalable. Si vous utilisez un bronzage en spray, par exemple, il vous sera peut-être demandé de vous exfolier 24 heures ou plus avant votre rendez-vous et d'éviter les déodorants ou les crèmes hydratantes, qui pourraient nuire aux résultats. Ne pas faire la préparation n'affectera pas seulement votre traitement, mais vous risquerez également de perdre du temps au salon si vous avez besoin de plus de temps après votre arrivée.

Une autre façon de vous préparer, surtout si vous vous rendez dans un salon de coiffure ou de manucure, est de réfléchir explicitement à ce que vous voulez et de le communiquer de manière concise et efficace. Cela peut impliquer d'apporter des exemples de photos des dernières tendances en matière de pédicure ou de coupes de cheveux courtes à la mode pour gagner du temps, ou d'avoir une discussion approfondie avec votre coiffeur ou votre technicien en manucure avant de commencer, si vous avez une vision très précise. Comme Silvia Ferdin, coach pédagogique chez Aveda Arts & Science, l'a déclaré au Reader's Digest : « Souvent, une mauvaise coupe se produit lorsque le client et le styliste n'ont pas de ligne de communication claire. » Et on peut en dire autant d’une manucure peu flatteuse.

Parlez et soyez honnête

Nous comprenons. Parfois, il est plus facile d'être poli que de rendre les choses gênantes et d'admettre que vous n'aimez pas votre nouvelle coupe de cheveux, votre manucure, votre bronzage en spray, votre application de maquillage ou toute autre raison pour laquelle vous êtes allé au salon. Mais mentir si vous n'êtes pas à l'aise avec la façon dont les choses se passent n'aidera personne, et ne pas s'exprimer est l'une des habitudes soi-disant polies des salons de coiffure que les coiffeurs détestent en réalité. Votre employé de salon est là pour faire de son mieux pour vous, mais il ne peut pas le faire s'il ne sait pas que vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde. « En tant que maquilleuse moi-même, je ne vois rien de pire que quelqu'un qui rentre chez lui et se lave le visage plutôt que de me dire qu'il n'aime pas son maquillage et de me donner la chance de le changer », a déclaré une maquilleuse à Glamour UK.

Si vous avez du mal à vous exprimer, il existe des moyens d'être honnête qui ne sembleront pas méfiant ou impoli. « Si vous devenez nerveux, posez quelques questions d'une manière calme et curieuse », a recommandé Andrew Carruthers, coiffeur et directeur pédagogique de Sam Villa, à NBC News. Si vous êtes dans un salon de coiffure, cela peut signifier demander poliment à votre coiffeur de vous expliquer pourquoi il a coupé vos mèches d'une certaine manière ou appliqué un produit particulier. Cela vous aidera à comprendre leur processus ou vous donnera la possibilité de changer d'avis si les choses ne se présentent pas comme vous l'espériez.

En étant honnête, vous permettez à votre styliste de rectifier son travail (et de vous donner ce pour quoi vous avez payé), et vous contribuez également à établir une relation. De cette façon, ils comprendront mieux ce que vous aimez la prochaine fois et pourraient potentiellement éviter de commettre les mêmes erreurs avec un autre client.

Attendez-vous seulement au traitement que vous avez réservé

Nous sommes tous allés au salon et avons trouvé une inspiration inattendue de la part de la personne à côté de nous ou des images sur le mur. Cela pourrait être quelque chose d'aussi simple que d'ajouter des reflets à un rendez-vous de coupe et de coloration, de vouloir des charms pour ongles 3D (la tendance des ongles la plus en vogue de 2024) appliqués lors d'une séance d'ongles standard, ou d'espérer ajouter un massage complet du corps à un soin du visage. Mais même si vous êtes prêt à payer, il est injuste d'attendre de votre salon qu'il réponde à vos demandes sur un coup de tête si vous ne l'avez pas demandé lors de la prise de rendez-vous.

Dans de nombreux cas, les plages horaires sont serrées et vous n’aurez probablement pas le temps de faire plus que ce que vous aviez initialement demandé. Un changement de dernière minute pourrait également mettre la pression sur votre employé de salon. Vous aurez peut-être même besoin de quelqu'un avec des compétences différentes ou des produits différents pour faire tout ce que vous voulez, et il y a de fortes chances qu'il ne soit pas disponible dans un délai aussi court. Nous vous recommandons d'appeler votre salon au moins 48 heures avant votre rendez-vous si vous souhaitez apporter des modifications (ou quel que soit le délai suggéré par votre salon dans ses conditions générales). Cela vous laissera le temps d'essayer de répondre à votre demande, de gérer vos attentes ou de déplacer votre rendez-vous à une heure où ils peuvent fournir tout ce que vous demandez.