« Je veux que les gens cessent de dire » Je ne l'ai pas vraiment lu, j'ai juste écouté « » « Reese Witherspoon a une fois exhorté ses abonnés Instagram. « Arrêtez ça. Si vous avez écouté, vous le lisez … il n'y a pas de bonne façon d'absorber un livre. » À une époque où l'attention est fracturée et que le multitâche est une stratégie de survie, c'est un sentiment qui semble particulièrement pertinent.
Les livres audio sont devenus régulièrement une forme de lecture dominante pour beaucoup. En fait, selon Publishing Perspectives, les ventes audio numériques américaines ont augmenté de 26,1% au cours des dix premiers mois de 2024 seulement, générant un chiffre d'affaires stupéfiant de 883,4 millions de dollars. Et bien que Audible puisse dominer la conversation, c'est loin d'être la seule option. Des plates-formes plus petites comme Kobo, Scribd et même des applications de bibliothèque publique comme Libby aident à remodeler la façon dont nous accédons aux histoires plus éthiquement.
Le club de lecture de Reese, qui a commencé comme une liste de lecture, est également devenu une liste d'écoute plus large. Maintenant qu'elle s'est associée à Apple Books, les sélections de Witherspoon sont apparemment organisées autant pour leur texture émotionnelle que pour la façon dont ils voyagent par son. Pour ces choix, ce qu'ils parviennent à réaliser sur la page, ils résonnent – parfois plus intimement – en audio. Et ils sont tout le mieux pour ça.
Daisy Jones et les six par Taylor Jenkins Reid
« Daisy Jones & The Six » est un roman sur un groupe qui n'a jamais existé, raconté sous forme d'interviews qui n'ont jamais été menées – et pourtant, en audio, il se sent étrangement réel. Quelque chose à propos de l'entendre des voix, des pauses et de la tension haletante donne l'illusion de s'être trébuché sur un documentaire rock perdu depuis longtemps plutôt qu'une œuvre de fiction.
Contre le glamour lancé et blanchi du soleil de Los Angeles des années 1970, il reconstruit la montée et la chute d'un groupe de rock adjacent Mac Fleetwood à travers un patchwork de souvenirs, de contradictions et de vérités soigneusement cachées. La version imprimée est convaincante; Le livre audio est immersif. Avec une distribution complète de 21 interprètes (dont Jennifer Beals, Judy Greer et Pablo Schreiber), il capture à la fois le drame derrière la musique et la brume séduisante du mythe lui-même.
Un auditeur de Reddit l'a appelé « Probablement le meilleur livre audio que j'ai écouté ». Un autre a écrit: « Je ne peux pas imaginer lire le livre sur imprimé en sachant à quel point cela sonnait sous forme de livre audio. » On en a dit, ils ont dit: « Plus comme un film qu'un livre » (ce qui peut aider à expliquer pourquoi c'est l'un des choix du club de lecture de Reese qui est arrivé à l'écran). L'enthousiasme n'est pas déplacé. Si un titre dans le Reeseverse plaide pour écouter comme lecture, c'est celui-ci.
Le rossignol par Kristin Hannah
« The Nightingale » de Kristin Hannah a la rare distinction d'être à la fois un favori critique et un succès en fuite. C'est le choix de club de lecture de Reese le mieux noté de tous les temps sur Goodreads, avec une étape étonnante de 4,64 étoiles de plus de 1,7 million de lecteurs – et, sur Audible, il est encore plus aimé: un 4,8 presque parfait de plus de 4300 auditeurs.
Le roman nous emmène sur les chemins divergents des sœurs Vianne et Isabelle; L'une est une mère qui essaie de survivre et de protéger sa fille à la maison, et l'autre est une jeune femme déterminée à riposter en rejoignant la résistance sous le nom de code «Nightingale».
Hannah a été inspirée par des récits réels de femmes qui risquaient tout pour défier le régime. Ce poids historique, associé à l'accent intime du roman sur la fraternité, fait partie de ce qui a valu au roman sa résonance durable. « Le narrateur de livres audio est tellement talentueux pour donner vie à chaque personnage », a écrit un critique Audible. « Je ne pouvais pas attendre d'entendre de plus en plus de cette histoire », jaillit un autre.
Eleanor Oliphant est complètement bien par Gail Honeyman
Pour un premier roman avec un protagoniste aussi modeste, « Eleanor Oliphant est complètement bien », a amassé un public extraordinaire – plus de 18 000 notes sur Audible seule et un score stellaire de 4,7. C'était le premier choix de club de lecture de Reese et reste l'une de ses plus durables.
Eleanor vit seul, ne parle à personne et continue une routine stricte et hermétique: travail de bureau, plats prêts aux supermarchés, vodka le week-end et silence. Émotionnellement supprimé et socialement mal aligné, elle se déplace dans le monde comme si elle n'était pas synchronisée avec elle. Mais lorsqu'un collègue informatique bien intentionné entre dans sa vie et perturbe son isolement, le roman fleurit dans une ode de rire à l'amitié dans sa forme la plus improbable.
Le livre audio fait que tout cela se sent plus chaud, grâce en grande partie au ton apporté par l'acteur de la voix Cathleen McCarron. Comme l'a dit un auditeur de Bookbeat, « Je voulais lire ceci depuis longtemps mais j'ai décidé d'écouter à la place. Ce n'est que mon deuxième (livre audio), et la narration était fantastique, donnant vie vraiment à la vie du livre et de ses personnages. » Il n'est donc pas surprenant qu'il se classe actuellement parmi les 100 meilleurs livres audio de Bookbeat de tous les temps.
Braver le désert par Brené Brown
Brené Brown a construit une carrière de la cartographie du terrain émotionnel que la plupart d'entre nous ont du mal à faire face: vulnérabilité, confiance, honte, amour. Son travail a toujours chevauché la frontière entre la rigueur académique et la maîtrise émotionnelle. Professeur de recherche de Trade, elle est devenue quelque chose de plus proche d'un éthicien public – une voix pour ceux qui essaient de naviguer dans la vie moderne. Dans «Braving the Wilderness», elle tourne son attention vers l'extérieur, vers une blessure plus profonde et plus collective: la lente érosion du lien dans la culture contemporaine.
Le désert, dans le récit de Brown, est à la fois une métaphore et une carte: « Un lieu de solitude et de recherche sauvage et imprévisible … aussi dangereux que possible. » Ce livre soutient que l'appartenance réelle ne vient pas de s'adapter ou d'être d'accord avec tout le monde autour de nous, mais de rester ancré dans nos valeurs. Même si cela signifie être le seul dans la pièce, Brown nous apprend à le braver.
Elle raconte le livre audio elle-même, avec la conviction qui rend ses pourparlers TED viraux. Parfois, cela ressemble à la meilleure conversation d'encouragement que vous ayez jamais entendue. Un auditeur passionné sur Audible a considéré l'expérience qui change la vie, disant que Brown « parle au meilleur des États-Unis et géré habilement en même temps pour défier le pire en nous », avant de conclure que le résultat final est « des conseils clairement définis pour être le meilleur que vous puissiez être ».
Où les Crawdad chantent par Delia Owens
Avant que ce ne soit un coup au box-office avec Daisy Edgar-Jones dans des silhouettes balayées par le vent, « où les Crawdads chantent » était déjà un roman que les gens pressaient de toute urgence entre les mains les uns des autres. Les débuts de Delia Owens ont pris sa propre vie, et sous forme de livre audio, il a grimpé. Avec près de 300 000 notes audibles et une moyenne brillante de 4,8, c'est le choix de club de lecture le plus écouté de tous les temps.
Kya Clark, la soi-disant « marsh fille », a été élevée isolée après avoir été abandonnée par sa famille. Seul dans les zones humides de Caroline du Nord, elle a trouvé du réconfort dans la nature, a appris à survivre et a essayé de s'occuper de son jeune frère. Lorsqu'un Golden Boy local se présente mort, les circonstances conduisent Kya à devenir le suspect évident. Mais rien, ici, n'est tout comme il semble.
La révérence d'Owens pour le monde naturel infuse chaque chapitre. Un auditeur audible a décrit l'expérience comme « intensément atmosphérique – le paysage, la faune, les sons et même la nourriture du marais ont pris vie vivement ». Un autre a crédité la narration de Cassandra Campbell en façonnant toute leur impression: « Ce livre était lent mais beau. Et je pense que je l'ai beaucoup apprécié à cause du lecteur. Elle a fait un excellent travail en le lisant. »
Comment nous avons choisi ces livres audio
Avec des dizaines de choix de clubs de lecture de Reese à choisir depuis son lancement en 2017, le rétrécissement de cette liste n'était pas une petite tâche. Nous avons commencé avec les données: les cotes Audible et BookBeat fournissent la ligne de base, en se concentrant sur des titres qui équilibraient à la fois des scores élevés et un volume d'écoute élevé. Une moyenne de 4,7 étoiles sur des milliers de critiques indique quelque chose de plus qu'un 4,8 d'une poignée.
Mais les chiffres n'étaient pas toute l'histoire; Nous avons également regardé le format. En d'autres termes, nous avons regardé quels livres ont gagné quelque chose en étant converti en audio. Les critiques de l'auditeur ont été peignées pour les modèles de leurs étoiles et leurs commentaires. Les sélections finales offrent un mélange de lecteur narratif, de texture tonale et de mérite littéraire.